Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...quelques mots qui s'échappent du bout de mes doigts....
Derniers commentaires
14 octobre 2013

Sound of silence

C'est fou comme dans la vie, une chose, un sentiment, un état d'ame, peut être tout et son contraire....

Prenons le silence par exemple. L'expression dit "le silence est d'or"...., j'ai envie de répondre "...ou pas" !!!

Sound of silence

C'est vrai que parfois, il peut être plus expressif, plus puissant que des mots. Dans le silence, il n'y a pas de limite, pas de cadre, tout devient infini. Il invite à l'imagination, à la réflexion, sans aucun interdit, aucun garde fou. Dans le silence, tout est permis.

C'est dans le silence qu'on se concentre, que les hommes prient, que les idées naissent. Parce qu'en effaçant toute pollution sonore, toute restristion de l'esprit, il nous invite à l'introspection, à aller chercher au fond de nous des pensées, des possibilités, des solutions. Vu comme ça, le silence est d'or, il est doux, il est salvateur.

Et pourtant, certains silences sont troublants, inquitétants même. Maman de deux jeunes garçons, je vous le confirme, le silence peut aussi être le prélude d'un véritable chaos...

Plus sérieusement, il m'est arrivé parfois d'être confrontée à certains silences difficiles à gérer. Ceux là, ils n'apportent aucun bien-être, aucune perspective. Ils sont tout simplement générateurs de questions, d'interrogations en chaine, et finalement, il ouvrent la voie au doute.

Parce que dans le cheminement de nos idées, dans notre quête de réponse, on ne fait qu'imaginer, extrapoler, jusqu'à se perdre. Et là, le cercle de nos pensées devient vicieux. Focalisé sur le silence, on fini par n'entendre que lui. Petit à petit, il met simplement en exergue l'absence de bruit, de vie, de joie. Il rime alors avec solitude, mais pas la belle solitude, non, celle qui est lourde, pesante. Celle qui est désagréable, difficile à vivre.

Alors on est à l'affut, du moindre son, du moindre signe, comme si tout à coup un simple murmure devenait signe d'espoir. Et tant qu'on ne perçoit rien, tant qu'on n'entend rien, on attend, on cherche, on tourne tous les sénarios possibles.. On réfléchi tellement, que tout se brouille, notre tête devient une vraie usine à gaz...

Et voilà comment ce silence au départ si bénéfique, qui nous invitait à la sérénité, est devenu tout son contraire, un source de doute, de stress, et parfois même de mal être.

Oui, dans la vie, chaque chose peut être tout et son contraire, chaque chose n'est que l'interprétation de ce que l'on en fait. 

Publicité
Commentaires
...quelques mots qui s'échappent du bout de mes doigts....
  • Humeurs du jour, quelques pensées qui vont, qui viennent, que je couche sur un papier....pour m'exprimer, me libérer, partager des histoires, des sentiments et pour le simple plaisir d'écrire.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité